Essais et études littéraires

Projet fondateur des Éditions Nota bene, le secteur littéraire compte plusieurs collections dirigées par des acteurs importants issus de divers milieux. 

Collection(s) associée(s)

Cahiers Victor-Lévy Beaulieu

Les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu étudient les différents aspects de la production de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu, de ses textes de fiction et essais à ses interventions socioculturelles ou à son implication dans le milieu littéraire québécois.

Collection Grise

Collection principale d'études et d'essais portant sur la littérature. Comprend les séries Essais critiques, Galliana, Prémices, Romantismes, Sillage, Terre américaine, Études culturelles et La ligne du risque.

Série(s) de la collection

Essais critiques

Dirigée par Jacques Pelletier, cette série met en valeur des études et des analyses qui portent un regard critique sur les manifestations culturelles et sur la société qui leur sert de cadre de production. 
 

Galliana

Série dirigée par Marie-Christine Pioffet et Isabelle Lachance.

Prémices

Dirigée par Marie-Andrée Bergeron et Julien Lefort-Favreau, la série Prémices vise à diffuser et à promouvoir la recherche émergente auprès d’un public élargi (non universitaire) avec des essais informés et accessibles. La portée critique de ces textes leur permettra de s’inscrire dans les débats politiques, sociaux et esthétiques qui animent la Cité.

Romantismes

Loin de l'image stéréotypée du romantisme, cette série dirigée par Étienne Beaulieu a pour ambition de mettre en évidence l'actualité écologique, politique et culturelle de ce vaste mouvement de pensée transatlantique dont nous sommes les héritiers.

Sillage

Série dirigée par François Ouellet.

Terre américaine

La série Terre américaine, dirigée par Jean Morency, publie des études et des essais qui explorent principalement la recherche identitaire des Québécois sous l'angle de leur histoire, de leur littérature et de leur culture. 

La ligne du risque

À l’image du recueil d’essais de Pierre Vadeboncoeur dont elle s'inspire, La ligne du risque est une série d’essais littéraires colligés dont la pensée risquée ne s’interdit aucune considération culturelle et artistique. Elle est dirigée par Étienne Beaulieu.

Contemporanéités

La collection Contemporanéités, dirigée par René Audet, se spécialise dans la publication de travaux portant sur la littérature actuelle et sur la problématisation des singularités littéraires de la période contemporaine.

Empreintes

L'image, quelle que soit sa forme (picturale, photographique, sonore, filmique), fait pression et affecte; elle vient marquer une autre surface sensible, elle s'imprime et laisse en nous une trace. C'est à cette empreinte à la fois fragile et résistante, à ce qui se passe aussi entre l'image et l'écriture que sont consacrés les essais de cette collection dirigée par Ginette Michaud.

Nouveaux essais Spirale

Active de novembre 2004 à mars 2015, la collection Nouveaux essais Spirale présente, dans l'esprit du magazine culturel Spirale dont elle se veut l'extension essayistique, des ouvrages interpellés par les grands enjeux (culturels, esthétiques ou politiques) de la société, essais libres où l'écriture, portée par une exigence critique, s'essaie à l'épreuve du genre et témoigne d

Indiscipline

Comment penser la reconfiguration des disciplines par la création elle-même? Cette collection dirigée par Étienne Beaulieu et consacrée à la recherche-création veut ouvrir de nouveaux champs d'investigation pour une pensée contemporaine des arts et des savoirs.

Sciences humaines et sociales

Éthique, philosophie continentale, société, langues et pratiques discursives.

Collection(s) associée(s)

Collection Bleue

Collection principale de sciences humaines et sociales, la collection Bleue comprend les séries Éthique, Philosophie continentale et Société.

Série(s) de la collection

Éthique

Cette série dirigée par Luc Bégin aborde l'éthique appliquée, la théorie éthique et la philosophie du droit.

Philosophie continentale

L'expression « philosophie continentale » est parfois utilisée par les penseurs de tradition anglo-saxonne pour désigner l'autre philosophie occidentale, c'est-à-dire celle issue principalement de l'Allemagne et de la France. N'est-il pas intéressant de voir que la philosophie continentale peut être relancée, dans un sens positif, affirmatif, depuis le contexte culturel singulier du Québec?

Société

Série s'inscrivant dans la continuité du travail de la revue Société.

Langues et pratiques discursives

Cette collection dirigée par Marty Laforest et Olivier Turbide présente des études sur les manifestations quotidiennes de la langue parlée et écrite. Les stratégies utilisées pour informer, raconter, convaincre, se faire connaître, intéresser et même écouter, s’observent à tous les niveaux du système linguistique.

Rédiger

Cette collection a été créée par Isabelle Clerc.