À propos

Pour être informé·es en primeur de nos nouvelles parutions, abonnez-vous au compte Instagram du Groupe Nota bene.

Pour être à l'affût de nos évènements et de la réception critique de nos livres, suivez les pages Facebook de nos cinq maisons d'édition.

Par solidarité pour la chaîne du livre et son écosystème fragile (dont font partie les diffuseurs, les distributeurs et les librairies), le site web du Groupe Nota bene n'est pas transactionnel.

Formé officiellement en 2016, le Groupe Nota bene est composé de cinq maisons d'édition. Il édite des essais, de la fiction et de la poésie.

Les Éditions Nota bene, nées en 1998 à la suite de la reprise par Guy Champagne de Nuit blanche éditeur, se sont dès lors consacrées à l'édition d'essais savants sur la littérature, les sciences humaines et les sciences sociales. Aujourd'hui dirigée par Étienne Beaulieu, elle est la maison de l'essai littéraire.

Fondées en 1996 par Michel Bédard, cédées à Pierre Bourgie en 2005, rachetées par Guy Champagne en 2010, les éditions Varia sont relancées par Nicolas Lévesque en 2015. Étienne Beaulieu en devient le directeur littéraire en 2020. Les éditions Varia publient des essais sur les arts, des proses de combat et, depuis 2023, des récits, nouvelles et fictions.

Fondées en 1977, les éditions Triptyque rejoignent le Groupe Nota bene en 2016. Désormais dirigées par Nicholas Dawson, elles publient des romans, des récits, des recueils de nouvelles, des essais narratifs et des textes hybrides, ainsi que de la poésie.

Le lézard amoureux, fondé en 2005 par Guy Champagne et désormais dirigé par Valérie Forgues, publie de la poésie et des récits poétiques.

Lancées en 2017 sous l'égide de Guy Champagne et Nicolas Lévesque, les éditions Alias se déclinent en deux collections visant un large lectorat : des livres de poche et des ouvrages populaires.

 

Soumission de manuscrit

Résolument féministe, antiraciste, intersectionnel, le Groupe Nota bene [Alias · Le lézard amoureux · Nota bene · Triptyque · Varia] accueille les projets d’auteur·trices issu·es de tous les milieux. Afin d’atténuer l’effet des biais privilégiant la publication des manuscrits écrits par des personnes issues de groupes surreprésentés sur la scène littéraire québécoise, nous invitons les auteur·rices autochtones, celleux s’identifiant à l’une autre l’autre des communautés du spectre 2SLGBTQIA+, les personnes racisées ou non blanches, ainsi que les personnes vivant en situation de handicap, à nous soumettre leur manuscrit, qui seront considérées avec attention et respect.  

Nous sommes sensibles aux questions d’équité et de représentation et tenons à jouer un rôle actif pour une plus grande diversité au sein du milieu littéraire. Cette action passe entre autres par la remise en question de nos systèmes de valeurs et de nos référents culturels hérités du colonialisme, et par la reconnaissance des identités qui composent notre société plurielle.

Choix de l’éditeur

Nota bene et Varia publient exclusivement des essais en arts, en lettres, en sciences humaines et en sciences sociales. Le lézard amoureux se consacre à la poésie et au récit poétique. Triptyque publie des romans, des récits, des recueils de nouvelles, des essais narratifs et des textes hybrides, ainsi que de la poésie. Alias publie des essais populaires et des incontournables réédités.

Il est important de bien choisir la maison d’édition à laquelle vous envoyez votre manuscrit. Cela évitera de surcharger nos comités de lecture, qui reçoivent un très grand nombre de manuscrits chaque mois.

Nous ne publions pas d’autobiographies, de livres pratiques, de psychologie populaire ni d’ésotérisme.
Nous ne prenons en considération que les manuscrits achevés et ceux écrits par des auteur·rices ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Modalités d’envoi

Les manuscrits doivent être soumis en version électronique, en format .doc ou .pdf, et rédigés en Times ou en Helvetica. Ils doivent être accompagnés d’une courte lettre de présentation indiquant les coordonnées complètes de l’auteur·trice (nom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone). La soumission doit préciser à laquelle des cinq maisons le manuscrit est proposé.
Nous accusons réception des manuscrits par courriel dans un délai raisonnable.

L’évaluation d’un manuscrit prend environ six mois. Tous les manuscrits reçus sont traités et font l’objet d’une réponse. Vous serez avisé·e de la décision de notre comité de lecture par courriel. Veuillez noter que nous ne remettons pas les exemplaires imprimés des manuscrits soumis.

Mise en forme des études et des essais
Un guide de présentation des manuscrits détaillé est fourni aux auteur·trices dont les manuscrits sont retenus, ou sur demande.

Lors de la soumission du manuscrit, il est préférable que la recherche iconographique ait été faite par l’auteur·trice, qui devra également s’assurer d’obtenir les droits de reproduction. Les coûts qui y sont reliés ne sont pas pris en charge par l’éditeur.

Soumettre un manuscrit

  • aux éditions Nota bene : editionsnotabene(at)gmail.com

  • à Varia : varia(at)groupenotabene.com

  • au Lézard amoureux : lezardamoureux(at)groupenotabene.com

  • 
à Triptyque : triptyque(at)groupenotabene.com


Veuillez noter que pour des raisons de sécurité informatique, nous avons remplacé le symbole @ par (at).