Désirs féminins sous contrainte

Dussault Frenette, Catherine, Désirs féminins sous contrainte, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2022, 342 p.
Prix : 
29.95$
ISBN : 
978-2-89518-790-5
Longtemps confinés dans le rôle d’objets de désir et de fantasmes, les personnages de jeunes filles accèdent désormais au statut de sujets de la représentation. Dans la littérature des femmes, cette redéfinition s’accompagne de la réécriture des schémas de la sexualité, plus précisément ceux entourant la représentation des premières expériences sexuelles. S’appropriant les discours dominants de la sexualité, les écrivaines contemporaines proposent des récits qui bouleversent les fictions largement répandues, et tenues pour vraies, de la « première fois » des filles, révélant la part sombre de celle-ci.
 
Que nous disent les œuvres contemporaines des femmes sur le rapport des jeunes filles au désir et à la sexualité ? Comment l’initiation sexuelle des personnages féminins est-elle mise en scène par les écrivaines ? Que nous apprennent les œuvres littéraires au féminin sur la culture du viol? Sur les notions de consentement et de contrainte?
 
Le présent ouvrage propose une réflexion féministe sur les représentations du désir tel qu’il est attribué aux personnages de jeunes filles tirés de romans et de récits écrits par des femmes. S’attardant d’abord aux multiples contraintes qui entravent l’expression du désir, l’autrice se penche finalement sur les stratégies de résistance déployées par les écrivaines, laissant entrevoir la possibilité d’un réaménagement des paradigmes symboliques qui président à l’initiation sexuelle des jeunes filles.
 
Disponible dans toutes les bonnes librairies près de chez vous le 16 février.