Rêves de drones et autres entropies

Larson, Rich, Rêves de drones et autres entropies, Éditions Triptyque, Satellite, 2022, 276 p..
Prix : 
26.95$
ISBN : 
978-2-89801-160-3
Rêves de drones et autres entropies rassemble treize des meilleures nouvelles de science-fiction de Rich Larson, dont la plupart sont publiées pour la toute première fois en français. Cette parution marque un moment-phare dans l’histoire de la science-fiction canadienne. Larson, jeune prodige de la science-fiction, nous invite dans ses univers futuristes qui nous incitent à réfléchir aux mondes qui nous façonnent – et à ceux à venir. Kaléidoscope des possibles réalités de demain, ce livre offre de voyager, de récit en récit, sur la ligne du temps de l’humanité, afin de mieux découvrir l’essence de ce que nous sommes.
 
Une marchande d’air rencontre l’amour de sa vie, malgré les masques et le manque de rapports sociaux. Dans un café, un ordinateur sert de portail entre deux dimensions. Des humains font corriger leur vision afin d’améliorer leur réalité. L’équipage d’un vaisseau nouveau genre disparaît sans laisser de traces apparentes. Une fillette est la seule à remarquer quelque chose de bizarre dans le ciel. Un robot aspire à devenir humain. Un train effectue le même circuit dans le désert depuis des années, en attendant que les humains dont il a la responsabilité se réveillent.
 
En abordant, chacune à leur manière, des thèmes comme l’amour, la vie en société, l’éthique, la technologie, la vie privée, l’épistémologie et l’environnement, les nouvelles qui composent ce recueil portent un regard critique et introspectif sur la nature de l’être humain. Rich Larson nous propulse dans les confins de l’humanité, dans les déserts radioactifs du futur, là où seules les machines réussissent à contrer leur destinée. 
 
En couverture : This Is Fine, Ninja Jo (Katerina Belikova)
 
Disponible dans toutes les bonnes librairies près de chez vous le 9 février