Quelque chose continue d'être planté là

Pilon, Maude
,
Quelque chose continue d'être planté là,
Le lézard amoureux
,
2017
,
48 p
.
Prix : 
13,95 $
ISBN : 
978-2-923398-38-9
Quelque chose continue d’être planté là est un poème agglutinatif. Dans une prose qui allie candeur et précision, il retrace le parcours de la poète, ses allers-retours le long d’une côte asphaltée où les sites panoramiques et les villages se succèdent.
 
« Quelque chose continue d’être planté là » est la traduction en français du mot innu etapikapau, qui évoque la durée de vie d’un message écrit à même le territoire et qui, trouvé, permet de s’orienter, et non trouvé, continue d’être là, muet jusqu’à ce que quelqu’un le « lise ». Ce livre-poème tâche de retracer ces messages inscrits dans les lieux en s’ouvrant à l’héritage parlé et écrit dans la neige de ceux qui, depuis des siècles, ont parcouru le territoire québécois. 
 
Les œuvres performatives de l’artiste Maude Pilon, toujours proches des questions d’écriture et d’oralité, aboutissent ici à un premier livre d’une justesse et d’un élan exceptionnels.
 
« Parler en marchant favorise l’apparition des espaces, parler assis permet de se quitter. La batture ne se termine ni vers l’avant ni vers l’arrière, cependant son éternité ne prouve rien du tout. »
 
En librairie le 20 mars.