Pauvreté quotidienne, pauvreté planétaire

Duhaime, Gérard
Édouard, Roberson
,
Pauvreté quotidienne, pauvreté planétaire,
Éditions Nota bene
,
Collection Bleue
,
2017
,
312 p
.
Prix : 
28,95 $
ISBN : 
978-2-89518-537-6
En 2015, il subsistait dans l’ensemble des pays en développement environ un milliard de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, et cela bien que cet état de terrible précarité ait reculé de manière importante au cours des dernières années selon les chiffres de la Banque mondiale. Comment pouvons-nous encore améliorer ce bilan? Quelles mesures peut-on mettre en place pour juguler cette extrême pauvreté?
 
Les réponses qu’apportent les auteurs de cet ouvrage collectif sont fondées sur la conviction qu’il importe avant tout de repenser la façon dont nous comprenons la pauvreté et les politiques mises en œuvre pour y remédier. D’abord et avant tout, la lutte efficace à la pauvreté doit passer par l’autonomisation des populations au moyen de politiques sociales qui améliorent l’accès à l’éducation et à la santé. Seuls les investissements dans le capital humain finiront par accroître la capacité des personnes à devenir elles-mêmes des agents de changement.
 
Avec des textes de Jeanine Anderson, Daniela Bas, Nicole Bousquet, Gérard Duhaime, Roberson Édouard, Guy Fréchet, Yélé Maweki Batana, Christopher McAll, Michel Messu, John Murray Cockburn et Paul Sabourin.