Parenthèse suisse

Clara, Jules, Parenthèse suisse, Éditions Triptyque, Encrages, 2020, 108 p.
Prix : 
18,95 $
ISBN : 
978-2-89801-107-8
Parenthèse suisse est un livre minuscule et dense. À mi-chemin entre l’autobiographie et la fiction, teinté de mystère et d’humour, ce récit puissant et émouvant raconte, en douze fragments, le déracinement d’une jeune femme et sa parenthèse de vie à Fribourg, une ville à proximité de Lausanne. Son parcours se révèle par parenthèses, chacune d’elles dévoilant des personnages et des expériences transitoires – flânage à travers des lieux et des paysages majestueux, amitiés colorées, fêtes sous l'emprise du « produit ». C’est une femme et un pays qui se construisent en miroir dans l’écriture de Jules Clara ; c’est un dépaysagement volontaire et une identité qui se déploient, qui se définissent et se redéfinissent : où il est question des villes qu’on habite, du mal-être comme de l’amour qu’on peut y vivre.
 
La plume de l’autrice, fine et adroite, mature et poétique, s’infiltre à travers tous les pans du vivant et les décrit, avec détails qui rendent le portrait de la Suisse et de la protagoniste d’autant plus palpable. Un récit qui fait voyager et qui déstabilise, parce qu’il navigue volontairement en eaux troubles, à l’image de ses personnages un peu perdus.
 
« Parce qu’en fait… Les Alpes suisses, c’est des montagnes très jeunes… La différence entre les vieilles chaînes et les jeunes chaînes, c’est justement le fait qu’elles sont escarpées.
       Sans qu’elle oublie un seul creux à l’horizon, la main droite de l’homme retrace la cime des Alpes avec aisance, chaque mouvement en parallèle du récit. Je me surprends à suivre attentivement le tracé de sa parole, empreinte de nostalgie, circulant à distance comme un vaisseau bien lancé, tout couvert de hublots. »
 
Conception visuelle de la couverture et illustration: Kim Renaud-Venne

 

Disponible dans toutes les bonnes librairies près de chez vous le 16 septembre 2020.