Magritte. Perspectives nouvelles, nouveaux regards

Hébert, Louis; Michelucci, Pascal; Trudel, Éric, Magritte. Perspectives nouvelles, nouveaux regards, Éditions Nota bene, Études culturelles, 2018, 400 p.
Prix : 
34,95 $
ISBN : 
978-2-89518-604-5

Le peintre surréaliste belge René Magritte (1898-1967) a produit une œuvre dont la qualité, l’étendue, la complexité et la forte structuration rendent particulièrement intéressante son étude dans le cadre d’une recherche sur le sens des mots en contexte d’images, et vice versa, ainsi que sur le sens des images en elles-mêmes. Les mots du peintre ont été nombreux et diversifiés, qu’il s’agisse des titres, auxquels il accordait une importance considérable, ou des mots peints dans de nombreuses œuvres, dont la célèbre légende « Ceci n’est pas une pipe » est un exemple. Les images de Magritte, quant à elles, s’offrent comme une représentation du « mystère », lequel est suscité par le choc sémantique interne aux images ou par le choc entre une œuvre qui dit une chose et un titre qui dit tout autre chose. Le sentiment que ce contraste provoque, au sein de l’image et du texte à l’image, est celui de l’absurde sémantique. C’est la logique du mystère magrittien, que les travaux du présent livre tentent de restituer.

Visant à renouveler les perspectives et les regards sur l’œuvre de Magritte, cet ouvrage réunit les contributions d’une vingtaine de chercheurs qui s’attachent à décrire et à suivre les parcours expressifs et sémantiques du mystère magrittien. Les textes s’articulent autour d’un projet faisant appel à une approche inédite du corpus du peintre : une technométhodologie fondée sur l’exploitation de la base de données Internet Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (www.magrittedb.com). Les analyses proposent une diversité de points de vue disciplinaires sur le corpus (histoire de l’art, littérature, linguistique, informatique, etc.), dont la complémentarité est fédérée par la sémiotique, science des signes et du sens.

Avec des textes de : Sémir Badir, Marcella Biserni, Joan Busquets, Stefania Caliandro, Francesca Caruana, Marie-Julie Catoir-Brisson, Francis Édeline, Olga Galatanu, Marie Godet, Émilie Granjon, Nicholas Hauck, Louis Hébert, Odile Le Guern, Pascal Michelucci, Ginette Mortier Faulkner, Joëlle Réthoré, Vanessa Robinson, Georges Roque, Éric Trudel et Martine Versel.

 

Disponible en format papier dans toutes les bonnes librairies près de chez vous.