Les femmes dans l'espace rebelle. Histoire et fiction autour des rébellions de 1837-1838

Randall, Marilyn, Les femmes dans l'espace rebelle. Histoire et fiction autour des rébellions de 1837-1838, Éditions Nota bene, Fonds (sciences humaines), 2013, 435 p.
Prix : 
29,95 $
ISBN : 
978-2-89518-467-6

Si, lors des Rébellions de 1837-1838, la bataille a été engagée dans les champs et les chaumières des habitants, c’est qu’elle a envahi l’espace proprement féminin. Et pourtant, les historiens insistent sur le fait – que les archives confirment – de l’absence généralisée des femmes aux événements. C’est donc par le biais des discours tenus à leur endroit que nous pouvons reconstruire le rôle dévolu aux femmes dans la société bas-canadienne à l’époque des Rébellions; moment formateur tant pour la notion de citoyen que pour le Québec moderne.

Pour arriver à ses fins, Marilyn Randall a suivi des chemins divers : les chroniques des journaux de l’époque; la cor­respondance de Julie et Louis-Joseph Papineau; et les fictions qui s’inspirent des événements. Bien que les témoignages féminins soient rares, les écrits des hommes ont contribué à façonner un rôle important pour les femmes. Ce rôle a-t-il été plutôt symbolique et imaginaire ou bien réel et efficace? Le livre de Marilyn Randall répond brillamment à cette question.