Le rapt ontologique. Penser l'être des singularités

Dommange, Thomas, Le rapt ontologique. Penser l'être des singularités, Éditions Nota bene, Philosophie continentale, 2019, 259 p.
Prix : 
23,95 $
ISBN : 
978-2-89518-689-2

Ce qui est, est deux fois: une fois comme être générique, une fois comme être singularisé par ses manières. Mais tant que les manières d’être continuent de renvoyer à un être qui les possèdent, tant qu’elles ne sont pas substantialisées, hypostasiées, pour devenir le tout de l’être, la singularité se perd comme se perdent les vagues qui ne se soulèvent au-dessus de la mer que pour mieux y retomber. Pour saisir chacune d’elles dans la singularité de son roulement, il faut voler à l’océan sa substantialité pour la confier à la seule écume qui en déforme la surface. Ce qui suit est l’histoire de ce rapt ontologique. Il consiste à arracher les manières à l’être auquel elles semblent appartenir de droit, pour les charger du poids ontologique qui d’ordinaire revient à la substance.

 

Disponible en format papier et numérique dans toutes les bonnes librairies près de chez vous à compter du 25 septembre 2019.