La prose d'Alain Grandbois. Ou lire et relire Les voyages de Marco Polo

Moreau, Patrick, La prose d'Alain Grandbois. Ou lire et relire Les voyages de Marco Polo, Éditions Nota bene, Collection Grise, 2019, 207 p.
Prix : 
23,95 $
ISBN : 
978-2-89518-637-3

Œuvre sinon mal aimée, du moins largement méconnue d’Alain Grandbois, Les voyages de Marco Polo ne manque pourtant pas d’intérêt, du moins si l’on accepte de lire ce récit comme une authentique création littéraire et non pas uniquement comme un texte qui relèverait d’un exotisme désuet. Présenté par Grandbois lui-même dans son avant-propos comme « un simple récit des voyages du Vénitien et des événements qui touchent plus particulièrement son époque », ce livre est en effet bien plus que cela.

Tout en suivant presque pas à pas l’histoire racontée par Marco Polo, Grandbois la remanie en profondeur et se l’approprie, faisant de ses Voyages un hymne éloquent à la diversité et à la beauté du monde. De plus, cette réécriture du récit polien constitue aussi une œuvre-palimpseste, car l’écrivain intègre à son texte de multiples citations tirées de nombreuses sources qui dissimulent, sous cette patine érudite, une dimension polyphonique et l’expression d’une philosophie de l’altérité qui sont toutes deux caractéristiques de l’œuvre en prose d’Alain Grandbois.

 

Disponible en format papier et numérique dans toutes les bonnes librairies près de chez vous à compter du 30 janvier 2019.