Jean Derome. L'homme musique

Raymond, Dyane; Tremblay, Richard-Max, Jean Derome. L'homme musique, Éditions Varia, Musique, 2007, 56 p.
Prix : 
24,95 $
ISBN : 
978-2-89606-041-2

Jean Derome façonne la musique, pétrit la matière sonore et insuffle avec un talent remarquable, dans l'espace de la création, une vitalité passionnée, riche et audacieuse. La rencontre entre les sons et le musicien était inéluctable.

« Jean Derome joue pieds nus la plupart du temps, les yeux fermés souvent, le corps tendu vers ce qui va arriver et ce qui surgit ; son cri jaillit, sa fragilité se mesure à celle du public dans la salle. Tout cela, croit-il, cette "présence", relève de l'inexplicable, l'inexplicable de la vie. Qui parle de vérité ? La musique est un objet de mutation grâce auquel le silence et la voix se changent en langage : une friction entre l'inexprimé et l'inexprimable. » 

Le lecteur est convié à découvrir un homme des vents pour qui flûtes, saxophones, instruments trafiqués ou inventés traduisent une conversation singulière, un langage de la musique dont Jean Derome est l'auctor. Le verbe est truculent, la parole est enveloppante, le mot est amoureux et la voix est chaude.