Enjeux du contemporain

Audet, René, Enjeux du contemporain, Éditions Nota bene, Contemporanéités, 2009, 240 p.
Prix : 
26,95 $
ISBN : 
978-2-89518-313-6

 

Est contemporain ce qui n’appartient qu’à aujourd’hui. Si tenter de cerner ce qui fait la singularité de la production littéraire contemporaine peut sembler un exercice qui est vite suranné, s’engager dans une réflexion sur l’actualité de la littérature constitue pourtant un défi important: il appelle une cartographie, fondée sur une transformation d’un repère temporel en une compréhension de ses enjeux. Cette quête d’un sens pour la période contemporaine suscite une variété de propositions, un foisonnement qui génère une perspective diffractée: les œuvres évitent ainsi d'être hâtivement associées à des catégories ou des étiquettes qui limiteraient leur lecture.
 
C’est à cette diffraction des lectures que se sont prêtés les collaborateurs de cet ouvrage collectif. Études d’œuvres singulières (Michon, Jourde, Millet, Houellebecq), approches transversales du contemporain — ses genres (policier, roman, dramaturgie, poésie), ses pratiques (quelle autorité narrative dans la prose? où sont les groupes d’écrivains?) —, les chapitres de cet ouvrage questionnent la prétendue case vide du discours critique sur la littérature actuelle et apportent, à leur façon, de nouveaux éclairages sur les œuvres d’aujourd’hui.
 
Avec des textes de Viviane Asselin, Simon Auclair, René Audet, Thierry Bissonnette, Marilyn Brault, Frances Fortier, Myriam Lamoureux, Marie-Christine Lesage, Andrée Mercier, Patrice Michaud, Viorel-Dragos Moraru, Maude Poissant et Pascal Riendeau.