De La Belle Époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal

Saint-Jacques, Denis
Des Rivières, Marie-José
,
De La Belle Époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal,
Éditions Nota bene
,
2015
,
326 p
.
Prix : 
29,95 $
ISBN : 
978-2-89518-512-3

 

Montréal a toujours été reconnue comme une ville aux multiples activités culturelles. Le Quartier des spectacles et les nombreux festivals en témoignent aujourd’hui de façon éclatante. Mais qu’en était-il au début du siècle dernier ?

De la Belle Époque à la Crise, Montréal a changé au gré de l'arrivée de l'éclairage électrique, de l'automobile, du téléphone, du gramophone, du cinéma muet, de la radio, de l'enregistrement électronique, puis du cinéma parlant. Durant ces années où la presse est devenue un média de masse, la ville s'est faite le haut lieu de la diffusion culturelle, posant les prémices de la culture médiatique qui caractérise le monde contemporain. 

Cette énergie créatrice, on la trouve partout, d'un congrès eucharistique aux maisons closes, de la construction d'un silo dans le port au renouvellement de la mode chez Eaton, en passant par la radio, par les magazines et le théâtre yiddish.

Les chroniques de ce livre, multiformes et parfois délinquantes, ressucitent la vie éclatée de Montréal au moment où la ville se transformait en métropole culturelle.