Cinéma critique. Adorno, de Francfort à Hollywood

Moquin-Beaudry, Ludvic, Cinéma critique. Adorno, de Francfort à Hollywood, Éditions Nota bene, Territoires philosophiques, 2017, 210 p.
Prix : 
24,95 $
ISBN : 
978-2-89518-557-4

La position d’Adorno à l’égard du cinéma a souvent été assimilée à un rejet total, motivé par une conception élitiste, voire bourgeoise, qui refuse de considérer pertinente la participation du septième art à l’effort d’émancipation humaine. Premier livre en langue française portant spécifiquement sur le cinéma chez Adorno, le présent essai s'efforce plutôt de montrer que la pensée adornienne nous incite à trouver un intéressant juste milieu entre deux positions également excessives : le mépris catégorique de la culture populaire, qui ferme les yeux sur ses facettes les plus fécondes, et le regard ébahi et rampant porté sur cette culture, qui nourrissait les esprits à l’époque d’Adorno et alimente aujourd’hui les travaux d’un nombre croissant de philosophes, d’écrivains et de chercheurs.