« À nous demain ». Pratiques éditoriales et poétiques d’auteurs aux Écrits des Forges (1971-2011)

Marcotte, Hélène; Paquin, Jacques, « À nous demain ». Pratiques éditoriales et poétiques d’auteurs aux Écrits des Forges (1971-2011), Éditions Nota bene, Collection Grise, 2016, 373 p.
Prix : 
28,95 $
ISBN : 
978-2-89518-520-8

 

Fondés le 6 avril 1971 à Trois-Rivières, les Écrits des Forges occupent une place particulière dans l’édition de poésie au Québec. D'abord perçue comme une entreprise visant à encourager la publication chez les jeunes universitaires encore influencés par la poésie du maître, la maison prend un tournant vers la fin des années 1970 en s'attachant des poètes séduits par la contre-culture américaine et gravitant autour de petites revues marginales. Après la mort de leur fondateur, Gatien Lapointe, en 1983, les Forges connaissent une nouvelle impulsion avec la venue de Bernard Pozier, directeur littéraire, et de Gaston Bellemare, directeur administratif. La perspective artisanale et régionale cède progressivement la place à une expansion nationale, puis internationale grâce à la publication de poètes montréalais et à des ententes commerciales avec des éditeurs étrangers (de l'Acadie, de l'Europe ou encore du Mexique). Le catalogue des Écrits des Forges compte aujourd’hui plus de mille titres. « À nous demain », un vers tiré du recueil Arbre-radar de Gatien Lapointe, reflète bien l’objectif de la maison de rester à l’écoute des jeunes poètes.

À l’occasion du quarantième anniversaire de la maison d’édition, des chercheurs ont été invités à réfléchir sur la place des Écrits des Forges dans le paysage éditorial québécois. Ce livre s'articule autour de deux grands axes : les pratiques éditoriales et les poétiques d’auteurs.

Avec des textes de : Thierry Bissonnette, Luc Bonenfant, Lucie Bourassa, Nicoletta Dolce, Benoit Doyon-Gosselin, Sébastien Dulude, Andrée-Anne Fréchette, Nicholas Giguère, Lucie Joubert, Jonathan Lamy, Jean-François Leblanc, Élise Lepage, Isabelle Miron, Michel Nareau, Marcel Olscamp, Pierre Ouellet, Jacques Paquin et Lucie Picard.