Les éditions Triptyque, fondées en 1977, rejoignent le Groupe Nota bene en mai 2016. Avec à sa barre Jean-Michel Théroux, Triptyque concentre désormais ses efforts sur la fiction, avec un intérêt marqué pour les esthétiques hybrides, les projets queers et l'invention formelle. Guy Champagne dirige la section Poésie de Triptyque.

 

La collection générale de Triptyque présente des romans, des recueils de nouvelles et des textes hybrides. On y trouve des textes d'auteures et d'auteurs québécois et des textes traduits.

Triptyque défend tout particulièrement les esthétiques queers et l'expérimentation formelle qu'elles induisent.
 

La collection Difforme accueille des essais narratifs dont l'auteure ou l'auteur relève le défi de se mettre en danger par l'écriture. Des textes qui engagent le corps et l'époque avec les armes de la littérature.

 On y trouve des textes d'auteures et d'auteurs québécois et des textes traduits.

La collection Policier est consacrée aux polars et aux romans d'enquête. On y trouve des textes d'auteures et d'auteurs québécois et des textes traduits qui fraient avec des territoires moins fréquemment parcourus par les enquêteurs...

Pop

La collection Pop promet à la fois un grand plaisir de lecture, une trame vive, et un point de vue marginal sur la société d'aujourd'hui. Et si les romans les plus légers étaient les plus surprenants?

Dirigée par Émilie Coulombe et François Jardon-Gomez, Matériaux est une collection de textes de théâtre destinée à refléter la scène contemporaine, qui fait notamment une place aux pratiques théâtrales impliquant une réécriture ou une manipulation de textes préexistants ainsi qu’aux canevas de créations qui reposent sur une hybridation des formes artistiques.

Cliquez ici pour accéder au catalogue des livres publiés par Triptyque jusqu'à l'hiver 2016.

Collection de poésie dirigée par Guy Champagne et Robert Giroux.